Gestalt Art-thérapie


Ateliers Vendredi ou Samedi

Contacter Marie Sampietro

+41 78 897 45 75 / 06 16 70 64 14

adresse mail: marisampietro@hotmail.fr

 

Vivre l’expérience de la rencontre avec d’autres, en contact avec vos émotions et ressentis corporels. Utiliser des médiateurs artistiques pour mettre en forme et en images votre vécu intérieur. Faire l’expérience d’un travail thérapeutique au sein d’un groupe bienveillant. Une fois par mois le samedi de 9h à 13h30. Groupe 10 personnes maximum.

 

Art-thérapie, médiatrice artistique en relation d'aide certifiée

(Inscrite au service du médecin cantonal / Genève)

Formatrice pour adultes certifiée (institutions petite enfance / GE)

Adjointe pédagogique en institutions de la petite enfance (GE)

Educatrice de l’enfance (GE)

Animatrice pédagogique pour enseignants, musique-expression corporelle (F)

Intervenante musicale en milieu scolaire (F)

Educatrice musicale en ateliers libres (F)

Sa vie professionnelle est jalonnée par trois domaines d’intérêt et de pratique, choisis pour l’ouverture qu’ils donnent à l’expression de l’humain et à son expansion :

-       l’art

-    le développement de l’enfant

-    l’accompagnement thérapeutique.

C’est dans l’intégration de ces trois composantes que se définit la thérapeute d’aujourd’hui.

Si elle accompagne les adultes dans un travail thérapeutique (individuel ou groupe), elle intervient aussi dans les espaces de l’éducation de l’enfance, du soutien à la parentalité ainsi que dans l’animation de groupes de parole avec médiations artistiques.

Elle s’adresse également aux enfants et adolescents, en individuel ou en groupe.

 

L’art-thérapie telle qu’elle est proposée ici : permet de retrouver un accès à soi-même au-travers de créations ancrées dans l’ici et maintenant d’un processus qui relance le pouvoir personnel et le bonheur d’exister, où créer dans les matériaux artistiques, c’est se mettre à l’œuvre  dans la matière de soi-même et de sa vie.

L’art : est pris comme terme générique qui concerne les matériaux « dits artistiques » : peinture, craies, terre, formes, couleurs, musique, mouvements etc….

L’art, l’esthétisme n’est ici ni un objectif ni une condition.

 

La thérapie : est le soin apporté à cette création et expression de soi, à une transformation devenue alors possible. C’est l’accompagnement  de la personne à devenir ce qu’elle est, au-travers de ses propres créations « qui parlent d’elle(s)-même(s) ».  A ce qui lui permet d’accéder à cet art d’être soi-même, en lien avec les autres et le monde.

 

Marie Sampietro travaille dans son cabinet-atelier à Genève, à l’Espace bleu SHU XIN à Gaillard ainsi que dans tous autres lieux intéressés et propices à cet accompagnement.